Les concours d’entrée en IFSI (Aubagne)

Le concours d’entrée en IFSI liste 1

L’admission en IFSI se fait par concours

  • Epreuve d’admissibilité écrit de 4 heures 
  • Epreuve d’admission oral de 30 minutes devant un jury de 3 personnes 

Nature des épreuves 

  • Admissibilité (durée 4 heures)

1. Epreuve de commentaire d’un texte de 3000 à 6000 mots portant sur l’actualité dans le domaine sanitaire et social.  Durée 2 heures. Notation sur 20 points

2. Tests d’aptitudes

Elle a pour but d’évaluer la capacité de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problèmes et les aptitudes numériques. Durée  2 heures. Notation sur 20

Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de 20 points sur 40. Toute note inférieure à 8 sur 20 à l’une des deux  épreuves est éliminatoire.

  • Epreuve d’admission (durée 30 minutes)

Entretien avec un jury de 3 personnes (un cadre formateur qui exerce dans l’IFSI, un cadre de santé qui exerce en secteur de soins, un psychologue).

Déroulement de l’épreuve:

1. Le candidat dispose de 10 minutes de préparation pour le premier volet de cet oral.

Exposé sur un thème sanitaire et social proposé par le jury.

2. Echange avec le jury sur l’exposé précédent

3. Echange avec le jury sur vos motivations et votre projet professionnel.

Durée: 30 minutes

Noté sur : 20 points

Toute note inférieure à 10 est éliminatoire.

Le concours d’entrée en IFSI liste 2:

L’admission en IFSI liste 2 se fait par concours  avec une seule épreuve écrite d’une durée deux heures

L’admission à l’épreuve écrite:

1. Epreuve de l’analyse de situation

L’épreuve consiste en une analyse de trois situations professionnelles présentée sous forme de texte. Chaque situation professionnelle fait l’objet d’une question. Cette épreuve dure 2 heures et est notée sur 30 points.

2.  Attendus du jury

L’épreuve vise à évaluer vos capacités d’écriture, d’analyse, de synthése ainsi que vos aptitudes numériques. Ces capacités seront évaluées au travers des trois situations professionnelles. En régle générale le premier texte sera suivi d’une question d’analyse de situation, le deuxiéme texte sera suivi question portant sur la synthése de la situation et le troisiéme texte sera suivi qd’une question impliquant un raisonnement numérique.

Cette épreuve passerelle vous permet d’intégrer la formation infirmière et à pour but de valider votre compétence professionnelle  » accompagner une personne dans la réalisation des soins quotidiens ».

Ce sont les savoirs et savoir-faire en lien avec ces thématiques, que vous utilisez au quotidien en tant qu’AS ou AP, qui seront testés lors de l’épreuve.

Pour être admis le candidat doit obtenir un total de 15 points sur 30 à l’épreuve.