1- Les conditions d’inscription

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de l’entrée en formation.

Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter aux épreuves d’admissibilité.

2-Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité :

  • les candidats titulaires d’un baccalauréat
  • les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire et social (CAP, BEP)
  • les candidats ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.

Les candidats seront alors convoqués directement à l’épreuve orale.

3- Les épreuves d’admissibilité :

Une épreuve d’admissibilité qui est anonyme et d’une durée de 2H. Notée sur 20 points. Elle comporte deux parties :

  • une partie qui consiste à l’étude d’un texte de culture général portant sur un thème d’actualité d’ordre sanitaire et social. Ce texte est d’une page maximum. Le candidat doit dégager les idées principales du texte. Commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions maximum.
  • cette partie aura pour but d’évaluer les capacités de compréhension et d’expression écrite du candidat et sera notée sur 12 points.
  • une partie comprenant 10 questions à réponses courtes sur la biologie humaine (5 questions), des opérations numériques (3 questions), des exercices de conversion (2 questions).

Cette partie à pour but de tester les aptitudes et connaissances du candidat en biologie et mathématiques. Partie notée sur 8 points.

4- L’admission à l’oral :

Pour cela il faut une note égale ou supérieure à 10/20 à l’épreuve d’admissibilité.

L’épreuve orale est un entretien de 20 minutes maximum avec deux membres de jury (un cadre de santé et un cadre formateur). Préalablement le candidat aura 10 minutes de préparation sur un thème relevant du domaine sanitaire et social.

A son entrée en salle d’examen, il présentera dans un premier temps son thème et son analyse sous forme d’exposé oral. Dans un deuxième temps il échangera avec le jury, au regard de leurs questions, sur la connaissance des études, du métier et l’intérêt que le candidat porte à celui ci.